Login

Euronext Le colza à l'équilibre grâce au soja

Paris, 1 déc 2015 (AFP) - Les cours européens du colza étaient stables mardi à la mi-journée, soutenus par une nouvelle hausse du soja américain et aussi des prix du pétrole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le marché des oléagineux profite des ajustements à la hausse des prix du soja et du canola », indique le cabinet Agritel dans une note. Le soja a terminé en hausse lundi à Chicago et devrait en outre bénéficier de la décision de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA), qui a relevé de 4 % ses objectifs de production de biocarburants, dont le biodiesel fabriqué à partir d'huiles végétales. La tendance était confortée par une légère remontée des cours de l'or noir à Londres et à New York, les marchés restant toutefois fébriles à l'approche d'une réunion de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) vendredi.

Par ailleurs, la prévision de récolte de canola australien a été revue à la baisse, juste en dessous de 3 millions de tonnes, cette diminution de l'offre favorisant une hausse des cours.

Tous les voyants ne sont cependant pas au vert, comme l'huile de palme qui a fini en léger recul à Kuala Lumpur, ou encore l'Argentine, dont le futur ministre de l'agriculture a confirmé durant le week-end la promesse du nouveau président Mauricio Macri de baisser les taxes à l'export sur le soja, entretenant la crainte de surplus sur le marché mondial.

Sur Euronext vers 13 h 30 (12 h 30 GMT), la tonne de colza perdait 25 centimes sur l'échéance de février à 383,75 euros, et sur celle de mai à 382 euros. Plus de 2.000 lots avaient été échangés. Sur le marché physique français, les prix des tourteaux de colza étaient stables, tandis que ceux des huiles de soja importées étaient en hausse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement